Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yzabel-Desage-critiques-et-points-de-vue-de-lectures.over-blog.com

Yzabel-Desage-critiques-et-points-de-vue-de-lectures.over-blog.com

Ce blog a pour but de partager mes critiques, avis et points de vue de lectures : romans contemporains et classiques, autobiographies et faits divers, théâtre, poésie, essais psychanalytiques, sociologiques, éducatifs, romans graphiques et BD, littérature jeunesse.


Magnus, Sylvie Germain, 2005

Publié par Isabelle Desage sur 19 Janvier 2019, 16:59pm

Catégories : #Littérature, #Roman contemporain

Mes livres sur Babelio.com
Magnus, Sylvie Germain, 2005

          C'est sur fond d'histoire du nazisme, que Sylvie Germain donne vie à son personnage, en quête d'identité dès son enfance. Le lecteur assiste, tout au long du roman, à la construction d'une personne à travers la restitution de sa mémoire. Par "fragments", à l'aide "d'écho" ou encore d'incrustation de poésie (Jules Supervielle) ou d'extrait de pièce de théâtre de Shakespeare  que les souvenirs reviennent peu à peu à l'enfant tout d'abord, à l'adolescent ensuite puis à l'homme, à la recherche de son nom et de ses géniteurs. Le phrasé sensible et poétique de Sylvie Germain accompagne la fragilité de la vie, celle de l'Humain.

Extrait : Fragment 3

Il passe la plupart de son temps à contempler ce qui l'entoure. On le dit trop rêveur, inactif. Mais non, c'est un travail très sérieux auquel il se livre en scrutant longuement le paysage, le ciel, les objets, les bêtes et les gens, il s'applique à tout graver dans sa mémoire. Elle a été aussi poudreuse et volatile que du sable, il s'efforce à présent de lui donner une solidité minérale. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents