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Yzabel-Desage-critiques-et-points-de-vue-de-lectures.over-blog.com

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Ce blog a pour but de partager mes critiques, avis et points de vue de lectures : romans contemporains et classiques, autobiographies et faits divers, théâtre, poésie, essais psychanalytiques, sociologiques, éducatifs, romans graphiques et BD, littérature jeunesse.


Les Elixirs du Diable, Hoffman, 1816

Publié par Isabelle Desage sur 15 Août 2021, 11:14am

Catégories : #Littérature, #fantastique

Les Elixirs du Diable, Hoffman, 1816

Sous la forme d'un manuscrit, le lecteur est invité à découvrir le récit de la vie du frère Médard, capucin échappé d’un couvent. Après s’être laissé tenter par d’étranges visiteurs, le jeune moine va absorber "Les élixirs du diable" conservés secrètement comme reliques de Saint-Antoine par les moines Capucins. Tout jeune enfant, Médard reçoit une éducation religieuse dans l’objectif -dans un premier temps implicite- de racheter les péchés de son père en sacrifiant sa vie à l'ordre des Capucins. Mais le jeune moine, vif d’esprit et sans doute peu en adéquation avec une vie de cloître, va se découvrir comme un orateur très doué : son orgueil démesuré va le mener à des sentiments peu amènes comme la jalousie, la concupiscence, la haine. Quittant le monastère, il commence ensuite un périple étrange, semé de tentations, de perversité et de folie, mais aussi d'amour dans une confusion d’humanité et de divinité. Comme dans un roman d’apprentissage, le jeune moine va se confronter à toutes sortes de situations et de personnages. C’est ainsi qu’à travers un constant jeu de miroirs, les aventures des personnages qu'il rencontre deviennent peu à peu le reflet de son propre cheminement spirituel ; le moine, livré au monde, va s'abandonner à tous les excès  et à cet effet, tout ce que l'esprit et l'âme peuvent souffrir de plus abominable se retrouve distillé à travers ce récit, à l’instar d’un philtre maléfique : dédoublement de personnalité, faux souvenirs, rêves, folie, obsession, apparitions, violence et crimes. A ce sujet et dans le cadre de ses études psychanalytiques, Sigmund Freud notera qu'on y retrouve, « dans une sorte de symphonie frénétique, l'ensemble des thèmes chers au grand fantastiqueur, et d'abord celui du « Double » dans toutes ses nuances, tous ses développements ».

D’un point de vue littéraire, Les élixirs du diable est bien un roman fantastique gothique car tous les codes de ce genre sont respectés à la lettre, au fil des pages (moine lubrique ou fou et meurtrier, jeune fille traquée, lieux inquiétants et anciens – châteaux, forêts, gouffres- récit à tiroirs ou enchâssés, malédiction familiale).

Ce roman peut sembler très long par ses nombreuses répétitions, notamment par les récits enchâssés repris parfois par deux personnages relatant de leur point de vue, des événements survenus. Mais aussi, la thématique du double qui est omniprésente dans le roman est aussi protéiforme, à un point que le lecteur risque de se perdre : plusieurs des personnages sont les sosies les uns des autres. Aussi, dans la généalogie de Médard, chaque enfant porte le prénom de son père. Mais Hoffmann va plus loin encore car Médard a un frère jumeau (dont il ignore l’existence durant une grande partie du roman). Si leur physique est équivalent, leur âme est également jumelle si bien que ce que conçoit l'un en pensée, l’autre le met en pratique. De plus, de père en fils, chaque personnage répète les mêmes crimes.

On peut supposer que cette complexité soit voulue par Hoffmann. En effet, à l’instar de l'âme de Frère Médard qui se désagrège, le récit prend de multiples détours qui perdent le lecteur en même temps que son personnage qui s’égare sur le chemin de la perdition. Dans ce récit, on peut noter que l’univers du théâtre et notamment de celui de Shakespeare est omniprésent avec par exemple le personnage du fou (Belcampo ou Schönfeld) qui lance des tirades énigmatiques et dignes du roi Lear perdu dans la lande et accompagné de son fidèle Tom. Ces moments théâtraux offrent de la respiration dans ce récit très dense et tendu, permettant un regard distancié sur la création d’Hoffman. Ainsi, c’est aussi le monde du théâtre et de la création littéraire qui est questionné à travers le dédoublement de personnalité propre à l’acteur, qui incarne un rôle, ou celui de l’auteur capable de raconter des histoires qui ne sont pas les siennes. Dans les deux cas, « l’humaine condition » n’est pas reniée, comme c’est le cas chez les chrétiens, puisque les artistes subliment leurs pulsions, leur « ça » (ils les exposent au lieu de les considérer comme le "mal") à des fins de construction et de partage dans un but de catharsis, d’introspection, de questionnement afin de nourrir le cheminement de chacun d’entre nous.

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J
J'adore Hoffmann! Ce roman est en effet une folie, son intrigue d'une complexité abyssale. Bien sûr qu'elle est voulue par l'auteur. Il faut lire aussi (entre autres) "Princesse Brambilla", feu d'artifice de beauté, d'humour et de poésie.
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