Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yzabel-Desage-critiques-et-points-de-vue-de-lectures.over-blog.com

Yzabel-Desage-critiques-et-points-de-vue-de-lectures.over-blog.com

Ce blog a pour but de partager mes critiques, avis et points de vue de lectures : romans contemporains et classiques, autobiographies et faits divers, théâtre, poésie, essais psychanalytiques, sociologiques, éducatifs, romans graphiques et BD, littérature jeunesse.


Léon et Gustave : Au coeur de la mine, Sophie De Mullenheim, 2021

Publié par Isabelle Desage sur 16 Octobre 2022, 19:12pm

Catégories : #Education, #Histoire, #Littérature jeunesse, #école, #roman historique, #concours Les Incorruptibles

Léon et Gustave : Au coeur de la mine,  Sophie De Mullenheim, 2021

Ce roman jeunesse fait partie de la sélection du prix des Incorruptibles 2022-2023 en direction des classes de cinquième et quatrième ; il met en scène une famille de mineurs du Nord de la France vivant à l’époque de la construction de la Tour Eiffel. Le personnage principal, Léon, jeune garçon qui a bénéficié des nouvelles lois concernant l’instruction obligatoire jusqu’à 12 ans prépare son certificat d’études avec application. Vivement encouragé par son instituteur à poursuivre des études, Léon va être confronté à la dure réalité des pauvres puisque son père l’attend pour travailler à la mine afin de l’aider à nourrir la famille. Léon s’étant passionné par l’aventure de la construction de monsieur Eiffel, il rêve de rencontrer l’ingénieur voire, d’entrer en apprentissage dans ses ateliers. L’instituteur, convaincu de l’intelligence de son élève et étant lui-même issu d’une famille pauvre, essaiera de convaincre le père de laisser partir son fils. Léon connaîtra la dure vie à la mine mais aussi une belle amitié avec une jeune fille de son âge, contrainte, elle aussi, à travailler six jours sur sept, sans se plaindre. Mais heureusement, l’ingéniosité de l’instituteur et sa persévérance seront récompensées.

Cet ouvrage met en avant les difficultés économiques des ouvriers à la fin du dix-neuvième siècle, le travail des enfants qui n’avaient d’autre horizon que de reproduire de père en fils les mêmes métiers, vivant dans la même ignorance et la même misère. Ce récit est principalement rédigé au présent de narration et contient beaucoup de dialogues permettant aux jeunes lecteurs d’être inclus dans l’aventure du héros ce que les temps du passé ne permettent pas toujours pour des jeunes qui n’aiment pas lire ou pour qui ouvrir un livre est loin d’être un réflexe. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents