Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yzabel-Desage-critiques-et-points-de-vue-de-lectures.over-blog.com

Yzabel-Desage-critiques-et-points-de-vue-de-lectures.over-blog.com

Ce blog a pour but de partager mes critiques, avis et points de vue de lectures : romans contemporains et classiques, autobiographies et faits divers, théâtre, poésie, essais psychanalytiques, sociologiques, éducatifs, romans graphiques et BD, littérature jeunesse.


Les Filles au chocolat, Tome 3 : Coeur Mandarine, Cathy Cassidy, Nathan, 2012

Publié par Isabelle Desage sur 23 Décembre 2023, 20:35pm

Catégories : #Roman jeunesse, #Nathan jeunesse, #Filles, #adolescence, #anorexie, #danse classique, #divorce, #fraterie, #angleterre, #écosse, #collège

Les Filles au chocolat, Tome 3 : Coeur Mandarine, Cathy Cassidy, Nathan, 2012

Ce roman jeunesse n'est pas qu'une simple histoire à l'eau de rose. Il met en avant une réflexion sur des choix engendrant parfois de graves conséquences, telle l'anorexie, par exemple. Dans ce récit, Summer, l'héroïne, veut devenir danseuse classique depuis son enfance, du moins, c'est ce qu'elle croit. Pour cela, elle est prête à tout pour réussir là où elle a une fois échoué : entrer dans une prestigieuse école de danse pour devenir professionnelle. Mais un stress croissant va laisser la petite voix intérieure lui répéter continuellement qu'elle ne travaille pas assez, qu'elle est trop grosse, qu'elle n'arrivera jamais à rien. Au fil du récit, certains indices nous mènent sur le chemin du souvenir et nous comprenons alors que la narratrice reconstitue sa mémoire pour le lecteur et fournit des réflexions après une période difficile. En effet, Summer a compris, un peu trop tard, que la danse était une façon de plaire à son père, toujours éloigné de la maison et que pour cela et sous couvert de perfectionnisme et de passion, elle voulait être la meilleure pour qu'il s'intéresse à elle. Summer ressort de cette aventure très déstabilisée car elle comprend que les humains ne maîtrisent pas grand chose dans la vie, à commencer par leur corps qui ne cesse de changer au fil des ans. Aussi, Summer supporte difficilement les corps, les goûts de ses soeurs et de ses amis qui évoluent avec l'âge et le temps. de même, l'adolescente souffre du divorce de ses parents puis du remariage de sa mère qu'elle vit comme une insécurité. Ainsi, s'accrochant à ce qu'elle pense maîtriser, l'alimentation, Summer va sombrer dans l'anorexie pour être sûre d'être choisi lors de son audition de danse mais en réalité, c'est pour garder un corps d'enfant et se punir, comme la narratrice l'évoque à plusieurs reprises à travers des pensées rapportées. Ce parcours difficile, empreint toutefois d'amour et d'humour, va permettre à l'héroïne de trouver sa véritable personnalité et d'ouvrir des portes sur de nouvelles perspectives.                                                                                                                        Ce récit emblématique questionne sur les formations ou les injonctions, notamment dans le sport ou l'art mais aussi dans certaines classes préparatoires à aller toujours plus loin avec notre résistance physique et morale. Et en effet, jusqu'où faut-il aller pour plaire ? Faut-il plaire à tout prix, faut-il souffrir excessivement ? Quelle est la limite de l'intégrité ?
Voici un roman à mettre entre toutes les mains car il nous fait aussi réfléchir sur la "malbouffe" ou le trop de "bouffe" qui peut finir par dégoûter au lieu de nourrir ou de faire plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents