Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yzabel-Desage-critiques-et-points-de-vue-de-lectures.over-blog.com

Yzabel-Desage-critiques-et-points-de-vue-de-lectures.over-blog.com

Ce blog a pour but de partager mes critiques, avis et points de vue de lectures : romans contemporains et classiques, autobiographies et faits divers, théâtre, poésie, essais psychanalytiques, sociologiques, éducatifs, romans graphiques et BD, littérature jeunesse.


"Ceux qui me touchent", Damien Marie et Laurent Bonneau, Grand Angle, 2023

Publié par Isabelle Desage sur 22 Août 2023, 17:27pm

Catégories : #babelio, #éditions grand angle, #roman graphique, #bande-dessinée, #société, #arts

"Ceux qui me touchent", Damien Marie et Laurent Bonneau, Grand Angle, 2023

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce très beau livre, un roman graphique qui m'a tout d'abord plu par la qualité de son papier et de son format.
J'ai particulièrement apprécié les dessins et les couleurs, le choix de monochromes qui épousent le sentiment des personnages, certaines atmosphères, lieux ou actions.
Concernant le récit, le narrateur nous plonge dans sa réalité quotidienne et celle de sa famille obligée de travailler dur pour de petits salaires qui ne permettent que de survivre. Là où la vie familiale devrait être une fête, celle-ci n'est constituée que de croisements brefs, entre horaires de jour et de nuit, dans un sombre tunnel, celui de la froide routine et de l'épuisement. Ce livre nous évoque aussi le monde de l'art et son côté mercantile dominé par celles et ceux qui font le marché, les galeristes, les stars capricieuses, les médias. Le narrateur, artiste lui-même est obligé d'avoir un travail alimentaire comme employé dans un abattoir. Mais grâce à un événement particulier, sa vie va peut-être prendre un autre chemin. Quoiqu'il en soit, il semble que la beauté de l’art soit dans le geste de l’artiste qui suit son désir et qui crée sans chercher nécessairement à être connu. Je ferai un rapprochement avec le récit autobiographique de Joseph Ponthus, A La ligne, qui lui aussi a dû travailler sur des chaînes alimentaires en attendant de trouver mieux. Et c'est grâce au rêve, à la poésie et aux chansons qu'il a tenu le coup pour le bien de son couple. Et comme dans Ceux qui me touchent, l'espoir de pouvoir vivre de son métier et d’accéder à une vie meilleure est permis : « Faut jamais lâcher ses rêves » nous dit le narrateur.

A lire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents