Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yzabel-Desage-critiques-et-points-de-vue-de-lectures.over-blog.com

Yzabel-Desage-critiques-et-points-de-vue-de-lectures.over-blog.com

Ce blog a pour but de partager mes critiques, avis et points de vue de lectures : romans contemporains et classiques, autobiographies et faits divers, théâtre, poésie, essais psychanalytiques, sociologiques, éducatifs, romans graphiques et BD, littérature jeunesse.


Trésors à prendre, Violette Leduc, 1960, nouvelle édition dans la Collection l'imaginaire de chez Gallimard de 2022

Publié par Isabelle Desage sur 11 Septembre 2023, 14:26pm

Catégories : #gallimard, #Violette leduc, #autobiographie, #nature, #Provence, #femmes, #écriture, #écrivain, #années 50, #Collection l'imaginaire, #journal de voyage, #littérature française

Trésors à prendre, Violette Leduc, 1960, nouvelle édition dans la Collection l'imaginaire de chez Gallimard de 2022

Ce récit autobiographique m'a réconciliée avec Violette Leduc et je dirais même que je viens de rencontrer une auteure qui me parle et dont je vais dévorer l'oeuvre ! A cet égard, je précise que je viens de commencer son premier roman L'Aphyxie et que je poursuivrai avec La Bâtarde puis, L'Affamée (titres évocateurs rendant compte de la rude vie de l'auteur). Je me souviens avoir lu un roman de V. Leduc quand j'avais environ 18 ans et n'en ai pas gardé un grand souvenir, d'ailleurs, j'ai même oublié son titre. C'est en regardant le film de Martin Provost (2013) qui retrace une partie de sa vie axée principalement sur l'écriture et sa rencontre avec Simone de Beauvoir, Sartre et Jean Genet que j'ai eu envie de la redécouvrir. Dans ce film, le réalisateur nous rappelle que Violette Leduc est née bâtarde au début du siècle dernier et que la relation avec sa mère est extrêmement compliquée et douloureuse. Après des années de pratique de marché noir et un mariage malheureux, un avortement qui a failli lui coûté la vie, Violette va à la rencontre de Simone de Beauvoir après la guerre, à St-Germain-des-Prés pour lui faire lire son premier roman. Commence alors une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture pour Violette et la conviction pour Simone d’avoir entre les mains le destin d’un écrivain hors norme. Le film montre aussi toute la difficulté d'être une femme auteur toujours soumise aux diktats de la morale et de la censure masculine. Dans le film, nous voyons le moment où Simone de Beauvoir conseille à Violette de gagner la Provence et de rédiger ses impressions, à la façon d'un journal de voyage et qui prendra le titre, une fois édité de Trésors à prendre. J'ai apprécié la franche expression de Violette Leduc, femme qui ose parler de son désir, de ses plaisirs et de ses sensations à travers une écriture poétique à une époque où il est difficile d'être acceptée comme femme voyageuse. Dans ce récit,  l'auteur dresse des portraits, y évoque des rencontres, parfois improbables, en mettant en avant les petites gens du quotidien. Mais une femme seule dans les années 50, est très mal vue par l'ensemble de la population, ce sujet revient souvent car les gens se méfient d'elle quand elle se présente dans un wagon de train ou dans un hôtel qui, en règle générale, lui octroie la plus mauvaise chambre. Dans les restaurants, elle est regardé comme une monstruosité par les familles, comme une aberration, une femme indécente.  A la façon d'un Giono, elle dépeint la nature et les lieux avec tous ces sens, faisant corps avec le paysage. Très souvent, Violette s'adresse à Simone de Beauvoir avec toute la force de l'amour qu'elle lui porte, amour interdit à cette époque. Cette femme a fait scandale en son temps car comme dirait Simone de Beauvoir, Violette parle de la sexualité "comme un homme".  Petit mot concernant l'édition, particulièrement agréable. Merci à Gallimard d'avoir réédité cette auteure un peu oubliée.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents